Statuette Lobi Bateba masculine
Collection d'art tribal africain française.
Cette statuette africaine Lobi "Bateba" était disposée sur l'autel après un rituel pour devenir le réceptacle d'un esprit de la brousse, le Thil, et devenir ainsi un être actif, intermédiaire qui lutte contre les sorciers et toutes autres forces néfastes. La petite tête sphérique, légèrement inclinée sur le côté, surmonte un buste étroit aux épaules tombantes dont les bras sont plaqués le long du corps. Le personnage se tient droit sur de larges pieds. Surface lustrée brun doré laissant apparaître le veinage du bois.
Lorsqu’ils sont honorés, ces esprits manifestent leur bienveillance sous la forme de pluies abondantes, de bonne santé, de naissances nombreuses ; Ignorés, ils la retirent et entraînent des épidémies dévastatrices, la sécheresse et la souffrance.
Ces esprits transmettent aux devins les lois que les adeptes doivent suivre pour recevoir leur protection.
Ils sont représentés par des sculptures en bois ou en cuivre appelées des Bateba ( grandes ou petites, figuratives ou abstraites, elles adoptent différentes attitudes qui symbolisent le pouvoir ou le talent particulier que l’esprit utilise pour protéger ses propriétaires). Ces figurines sont placées sur les tombeaux, dans un coin sombre de la maison des propriétaires, en compagnie d’autres sculptures incarnant différents esprits.
Source : "Sculptures des Trois Volta" Massa et Lauret .