Art Tribal Africain


Découvrez l'Art Tribal Africain


Nombreux sont les passionnés d’art tribal africain : simples curieux, collectionneurs, artistes ou galeristes, tous sont mués d’un même attrait pour cet art. Mystique et poétique, il retient l’attention d’un large public. En effet, le marché de l’art tribal africain est, aujourd’hui, florissant. Bien que de nombreux débats et controverses entourent ce milieu, sa reconnaissance n’est plus à prouver.

Pourquoi un site sur l’Art Tribal Africain ?


Si le marché de l’art tribal africain connaît un succès retentissant, cet art n’en est pas moins profondément méconnu. Qu’entend-on par art tribal ? Qu’est-ce qui différencie l’art africain traditionnel de l’art tribal africain ? Quelles sont les règles de ce marché ? Sur le site art tribal africain, vous trouverez toutes les réponses à vos questions. L’art tribal africain n’aura, ainsi, plus de secret pour vous.

Des articles approfondis et des sources fiables


Sur le site d'art tribal africain, nous publions des articles approfondis sur différents aspects de cet art. Nous nous efforçons de proposer des articles de qualité, issus de sources universitaires, fiables et vérifiées. Informez-vous de la meilleure manière sur l’art tribal africain en consultant le contenu de notre site, mis à jour régulièrement. Nos articles sont publiés de façon ponctuelle, afin de demeurer le plus qualitatif possible.

Art Tribal Africain

Statue OviMbundu

Ex-collection art tribal africain belge.
Sculpture africaine de jeune femme OviMbundu généralement vouée aux rituels initiatiques féminins des jeunes filles nyaneka à la suite du rituel efuko, en lien avec la fécondité ou la divination. Patine satinée brune, fissures de dessication, altérations.
C'est sur le plateau de Benguéla en Angola que sont établis depuis plusieurs siècles les Ovimbudu, Ovimbundu, composés d'agriculteurs et d'éleveurs. Formant le groupe ethnique le plus large d'Angola,ils appartiennent aux locuteurs bantous, comme les Nyaneka , les Handa, Nkhumbi, et d'autres groupes de la région de Huila, ou Wila. Leur statuaire réalisée dans un bois clair est relativement restreinte.

Ref.  : "L'art tribal d'Afrique noire" ed. Assouline ; " Trésors d'Afrique" Musée de Tervuren.

Art Tribal Africain

Sculpture de reliquaire Mbumba Sango/Ondumbo

Ex-collection d' art tribal africain française, le nom de ce collectionneur réputé sera communiqué à l'acquéreur.
"Figure de reliquaire" du Bwete. Taillé selon les conventions traditionnelles, il se distingue grâce à sa tête géométrique au visage plat encadré d'oreilles saillantes, juché sur un long cou tapissé de spirales de cuivre. Patine lustrée, érosions et fissure de dessication.
Parmi le groupe shira-punu, Les Massango , Mashango , Sango, Sangu, se sont établis sur le massif du Chaillu au Gabon et dans la province de la Ngounié. L'usage des paniers et aussi paquets reliquaires à ossements des défunts, sur lequel trônaient des sculptures de ce type, était répandu dans tout le Gabon, ches les Fang, les Kota, mais également les Mitsogho et les Massango , chez lesquels ce culte prend le nom de Bumba , Mbumba. Les sculptures jouant le rôle de "médium" entre les vivants et les morts qui veillaient sur les descendants, étaient associées aux rites au bwete chez les Kota, comparable à ceux des Fang. En la présence exclusive d’initiés, les grandes décisions du clan étaient prises au cours de cérémonies durant lesquelles les reliquaires étaient sortis et utilisés. Afin d'en réactiver la charge magique, les initiés frottaient la relique avec du sable.

Art Tribal Africain

Masque Makonde / Makua

Collection d' art tribal africain française, le nom du collectionneur sera communiqué à l'acquéreur.
Masque africain des Makonde associé à un esprit ancestral. Le bombé du visage est caractéristique de ces masques offrant en outre des lèvres ourlées et des motifs scarifiés en oblique. Patine veloutée nuancée, reflets orangés. Abrasions.
Hauteur sur socle : 45 cm.
Les Makonde du nord du Mozambique et du sud de la Tanzanie portaient des masques-casques appelés lipiko lors des cérémonies d'initiation des jeunes gens. Les Makonde vénèrent une ancêtre , ce qui explique l'abondance d'une statuaire féminine naturaliste. Outre les masques faciaux portés au cours des danses mapiko et des cérémonies ngoma qui instruisent les jeunes au sujet des exigences du marriage et de la vie de famille. les Makonde produisent également des masques de corps mettant en scène le buste féminin. Pour les Makonde, les ancêtres reviendraient masqués afin de marquer leur satisfaction consécutive à l'initiation.




3d8b6aa1-5ed5-4a4a-8c9c-24a81907d6a0 http://www.art-tribal-africain.fr/default.aspx