Art Tribal Africain


Découvrez l'Art Tribal Africain


Nombreux sont les passionnés d’art tribal africain : simples curieux, collectionneurs, artistes ou galeristes, tous sont mués d’un même attrait pour cet art. Mystique et poétique, il retient l’attention d’un large public. En effet, le marché de l’art tribal africain est, aujourd’hui, florissant. Bien que de nombreux débats et controverses entourent ce milieu, sa reconnaissance n’est plus à prouver.

Pourquoi un site sur l’Art Tribal Africain ?


Si le marché de l’art tribal africain connaît un succès retentissant, cet art n’en est pas moins profondément méconnu. Qu’entend-on par art tribal ? Qu’est-ce qui différencie l’art africain traditionnel de l’art tribal africain ? Quelles sont les règles de ce marché ? Sur le site art tribal africain, vous trouverez toutes les réponses à vos questions. L’art tribal africain n’aura, ainsi, plus de secret pour vous.

Des articles approfondis et des sources fiables


Sur le site d'art tribal africain, nous publions des articles approfondis sur différents aspects de cet art. Nous nous efforçons de proposer des articles de qualité, issus de sources universitaires, fiables et vérifiées. Informez-vous de la meilleure manière sur l’art tribal africain en consultant le contenu de notre site, mis à jour régulièrement. Nos articles sont publiés de façon ponctuelle, afin de demeurer le plus qualitatif possible.

Art Tribal Africain

Statue marionnette Nyamézi

Collection art tribal africain belge.
Les Nyamwezi, Nyamézi, forment le plus vaste groupe parmi les tribus vivant dans le centre nord de la Tanzanie. Issus d'origines diverses, bien que partageant de mêmes spécificités culturelles, leur production rituelle et artistique présente en conséquence des aspects formels très différents. Le culte des ancêtres et des chefs, d'une importance majeure au sein de leur culture, a empreint leur statuaire. Les Sukuma et les Nyamézi ont produit des statues représentées dans une position statique, dont certaines, aux membres filiformes, évoquent les créations artistiques d'Alberto Giacometti. Ils furent impliqués au XIXe siècle dans le commerce caravanier qui traversait leur territoire l' Unyamwézi . Ils furent donc amenés à voyager du Congo (R.D.C.)aux villes côtières de l'Océan Indien, où on les qualifia de "Nyamwézi", "hommes de la lune" ou "hommes de l'Ouest". Organisés en villages dirigés par des chefs, leur vie spirituelle demeurait toutefois sous la responsabilité du sorcier.

Le personnage asexué porte une sorte de jupe, les yeux sont incrustés de perles, les bras sont articulés, les jambes raides aux genoux cagneux s'achèvent en sabots.
Patine noire huilée révélant un bois doré. Empreintes d'usage et abrasions.

Art Tribal Africain

Masque cimier Ekiti Epa Yoruba

Collection art tribal africain belge.
Les Ekiti de la partie nord-est de la région yoruba utilisent des masques heaumes polychromes illustrant la prospérité de la communauté. La base du masque, nommée ikoko, est surmontée de diverses figures en lien avec les orisa du panthéon yorouba. La sortie de ces masques qui auront été peints par leurs propriétaires, a lieu tous les deux ans. Malgré le poids des masques, les danseurs effectuent de spectaculaires démonstrations acrobatiques. Ces cérémonies sont également censées accroître la fécondité. Patine mate, faibles restes de polychromie. Base érodée.
Les Yoruba, plus de 20 millions, occupent le sud-ouest du Nigéria et la région centre et sud-est du Bénin sous le nom de Nago. Ils sont patrilinéaires, pratiquent l'excision et la circoncision. Les royaumes d' Oyo et Ijebu sont nés suite à la disparition de la civilisation Ifé et sont toujours à la base de la structure politique des Yoruba. Les Oyo créèrent deux cultes centrés sur les sociétés Egungun et Sango , toujours actives, qui vénèrent un panthéon de dieux, les Orisa , à travers des cérémonies faisant appel à des masques, statuettes, sceptres et supports de divination. Le commerce des esclaves contribua à disséminer les croyances Yoruba à travers les continents.

Art Tribal Africain

Masque Gelede Yoruba

Ex-collection française d'art tribal africain, le nom du collectionneur sera communiquée à l'acquéreur.
Cimier empruntant la forme d'une tête coiffée d'une crête ajourée. Patine noire, discrets rehauts colorés. Abrasions.
Hauteur sur socle : 49 cm.
Le culte Gelede est un patrimoine contemporain, sur base de traditions ancestrales: l'Unesco l'a fait entrer au PCI ( Patrimoine Culturel Immatériel de l'humanité) en 2008 . A l'occasion des cérémonies du Gelede, pratiquées surtout dans les royaumes yorubas occidentaux, les masques sont bâtis sur un même principe : un visage (du type masque-heaume) et une scène qui se développe sur le haut du masque. Ceux-ci sont utilisés dans le cadre de mascarades dédiées à la "Mère Suprème " Iya Nla, Olokun ou Yemoja selon les régions . Leur apparition qui divertit le public lui enseigne à la fois les vertus de la vie sociale et rappelle aux femmes de la société yoruba leur rôle vis à vis d'autrui.




3d8b6aa1-5ed5-4a4a-8c9c-24a81907d6a0 http://www.art-tribal-africain.fr/default.aspx