Grande sculpture de calao Setien Senoufo
Ex-collection art tribal africain française.
Sculpture africaine associée à l'oiseau primordial faisant partie des cinq animaux de la cosmogonie Senoufo, première étape de la création Sénoufo ,et plus précisément le calao. Évoqué pour des critères morphologiques et comportementaux, il décore de façon emblématique, dans sa version miniature, de nombreux objets d'art africain senoufo.
Son long bec, "interprété comme la figuration de l'organe sexuel mâle" pérennisant la vie de la collectivité, revient se poser sur l'abdomen de l'animal. Rehaussée de chevrons et de lignes parallèles, la patine mate est veloutée. Fissures de dessication, manques sur la base.
Liée à la société du Poro qui initiait les jeunes garçons dès l'âge de sept ans en une succession de trois cycles d'une durée de sept ans ,cette sculpture du Setien était déposée dans l'enclos sacré, où , malgré son poids, portée sur la tête lors d'une procession. Les grands initiés considèrent son ventre bombé comme la gestation spirituelle des nouveaux venus au sein du Poro.
P.S. Ce calao nous a été indiqué étant Sénoufo par son propriétaire, mais notre conviction va plutôt vers les Baga. Très proches, et chacun, Senoufo et Baga, ayant produit des calao de ce type