Art Tribal Africain


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Art Tribal Africain

Grand tambour Baga caryatidique Timba

Collection art tribal africain française.
Trois figures masculines à tête de Nimba soutiennent ce spectaculaire tambour baga, de forme conique, orné d'une polychromie bien préservée. La peau du tambour, tendue et maintenue par des cordelettes et de gros tenons, présente de nombreuses traces d'usage. Appelé timba par les Baga, matimbo par les Pokur et les Nalu, cet instrument de musique était joué par les hommes à l'aide de baguettes à l'occasion de rituels cérémoniaux.
Mêlés aux Nalu et aux Landuman , les Baga vivent le long des côtes de la Guinée-Bissau dans des régions de marécages inondées six mois par an. Ces groupes Baga installés sur le littoral et vivant de la riziculture sont formés de sept sous-groupes, dont les Baga Kalum, Bulongic, Baga sitem, Baga Mandori, etc... Ils croient en un dieu créateur appelé Nagu , Naku , qu'ils ne représentent pas, et qui est accompagné d'un esprit masculin dont l'un des noms est Somtup . Hormis le célèbre masque Nimba, ils ont créé un masque puissant , hybride de serpent, gazelle, caméléon et crocodile, dans le but de communiquer avec les esprits de la forêt. Après l'abandon des rites suite à l'islamisation, la colonisation, ou les conversions au christianisme, les Baga cherchent aujourd'hui à faire revivre leurs traditions au moyen de cérémonies festives utilisant les masques. Parallèlement à l'extinction des initiations masculines depuis les années 50, les sociétés de femmes organisent quant à elles des cérémonies rituelles dansées au cours desquelles des séances de possession et de divination se déroulent fréquemment . Ces groupes font usage de sculptures, masques et tambours à caryatides. Ref. :"Baga" D.Berliner

Art Tribal Africain

Masque Dogon Dyommo Lièvre

Collection art tribal africain belge.
Les masques africains Dyommo dotés d'oreilles recourbées de lièvre, étaient destinés aux jeunes initiés qui dansaient avec agilité et souplesse. La danse symbolise la ruse de l'animal face au chasseur. Le lièvre est en outre très présent dans les contes et les mythes dogon. Les masques étaient régulièrement repeints à l'occasion de nouvelles célébrations, ici avec des pigments naturels orangés et gris sur fond crème. Erosions au sommet.
Hauteur sur socle : 52 cm.
Le peuple dogon est renommé dans l'art africain pour les mythes et les croyances relatives à sa cosmogonie.
Sa population est estimée à environ 300 000 âmes vivant au sud-ouest de la boucle du Niger dans la région de Mopti au Mali (Bandiagara, Koro, Banka), près de Douentza et une partie du Nord du Burkina (nord-ouest de Ouahigouya).Ils produisent plus de 80 types de masques , dont les plus connus sont les Kanaga , Sirigé , Satimbé , Walu . La plupart d'entre eux sont utilisés par les initiés circoncis de la société Awa , au cours de cérémonies funéraires. Certains représentent des animaux, en référence à la riche mythologie de l'art africain dogon. Le "nyama", force vitale du masque, est activé par différents rituels afin de développer tout le potentiel magique de l'objet.
A l'occasion d'un Dama, rituel marquant la fin d'un deuil, les dogon sculptent de nouveaux masques.
Litt. : "Dogon" Huib Blom.

Art Tribal Africain

Statue Mumuye

Ex-collection d' art tribal africain française, le nom du collectionneur sera communiqué à l'acquéreur.
Visage menu flanqué d'immenses pendants d'oreilles rectangulaires, invitant le regard vers des épaules drapant telles un châle le buste en colonne. L'asymétrie de longs bras coudés offre l'illusion d'une dynamique. Les hanches en jupette surplombent les plans parallèles de jambes entaillées. Erosions et fendillements. Patine noire lustrée.
La statuaire émanant de la région nord-ouest de la moyenne Benoué, des Kona Jukun, aux Mumuye et jusqu'aux populations Wurkun se démarque par une relative absence d'ornementations et une stylisation épurée. Les 100 000 locuteurs de langue Adamawa forment un groupe appelé Mumuye et sont regroupés en villages , dola ,divisés en deux groupes : ceux du feu ( tjokwa ) relatif au sang et à la couleur rouge , gardiens du culte vabong ,parmi lesquels sont élus les chefs,et ceux de l'eau, ( tjozoza ), liés à l'humidité et à la couleur blanche. C'est parmi ces derniers que les prêtres de la pluie sont choisis, initiés du culte vadosong . Les Mumuye sont organisés en groupes familiaux nommés dola . Leurs statues iagalagana étaient entreposées dans une case, tsafi , réservée à cet effet, alors qu' une autre case, java , abritait un individu disposant de pouvoirs magiques et s'entourant d'objets rituels liés a sa fonction et à son prestige.




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