Grand tambour Baga caryatidique Timba
Collection art tribal africain française.
Trois figures masculines à tête de Nimba soutiennent ce spectaculaire tambour baga, de forme conique, orné d'une polychromie bien préservée. La peau du tambour, tendue et maintenue par des cordelettes et de gros tenons, présente de nombreuses traces d'usage. Appelé timba par les Baga, matimbo par les Pokur et les Nalu, cet instrument de musique était joué par les hommes à l'aide de baguettes à l'occasion de rituels cérémoniaux.
Mêlés aux Nalu et aux Landuman , les Baga vivent le long des côtes de la Guinée-Bissau dans des régions de marécages inondées six mois par an. Ces groupes Baga installés sur le littoral et vivant de la riziculture sont formés de sept sous-groupes, dont les Baga Kalum, Bulongic, Baga sitem, Baga Mandori, etc... Ils croient en un dieu créateur appelé Nagu , Naku , qu'ils ne représentent pas, et qui est accompagné d'un esprit masculin dont l'un des noms est Somtup . Hormis le célèbre masque Nimba, ils ont créé un masque puissant , hybride de serpent, gazelle, caméléon et crocodile, dans le but de communiquer avec les esprits de la forêt. Après l'abandon des rites suite à l'islamisation, la colonisation, ou les conversions au christianisme, les Baga cherchent aujourd'hui à faire revivre leurs traditions au moyen de cérémonies festives utilisant les masques.
Parallèlement à l'extinction des initiations masculines depuis les années 50, les sociétés de femmes organisent quant à elles des cérémonies rituelles dansées au cours desquelles des séances de possession et de divination se déroulent fréquemment . Ces groupes font usage de sculptures, masques et tambours à caryatides.
Ref. :"Baga" D.Berliner