Art Tribal Africain


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Art Tribal Africain

Statue Dogon

Collection art tribal africain belge.
Figure africaine d'autel représentant un hogon, chef religieux, muni d'une houe et d'une canne. Patine hétérogène dorée, résidus cristallisés d'onctions rituelles. Fissures de dessication. Manques et érosions.
Sculptées pour la plupart sur commande passée par une famille, les statues Dogon peuvent aussi être l'objet de cultes de la part de toute la communauté lorsqu'elles commémorent, par exemple, la fondation du village. Leurs fonctions demeurent cependant peu connues. Parallèlement à l'islam, les rites religieux dogon s'organisent autour de quatre cultes principaux : le Lébé, relatif à la fertilité, sous l'autorité spirituelle du Hogon, le Wagem, culte des ancêtres sous l'autorité du patriarche, le Binou invoquant le monde des esprits et dirigé par le prêtre du Binou, et la société des masques concernant les funérailles.
Litt. : "Dogon" Hélène Leloup, ed. Somogy, Musée du Quai Branly.

Art Tribal Africain

Boite ou "maison de la tête" Ilé Ori Yoruba

Collection d' art tribal africain française. Le nom du collection sera communiqué au client sur demande.

Autel portable dédié à la "tête intérieure", sur lequel une abondance de cauris renvoie à la prospérité par leur usage d'ancienne monnaie mais également à la spiritualité. L' ornementation élaborée et raffinée, la diversité des éléments et matériaux qui la composent, indiquent le rang social du propriétaire de cette "maison de la tête". Pour les Yoruba, la "tête intérieure", reflet métaphysique de la tête physique, contient l'essence d'un individu en intime relation avec l' "Etre suprême". ( pl.11, "Yoruba" B.Lawal, ed. 5Continents)
Centrée sur la vénération de ses dieux, ou orisà, la religion yoruba s'appuie sur des sculptures artistiques dotées de messages codés ( aroko ). Elles sont conçues par les sculpteurs à la demande des adeptes, devins et leurs clients. Ces esprits sont censés intercéder auprès du dieu suprême Olodumare. Les royaumes d' Oyo et Ijebu sont nés suite à la disparition de la civilisation Ifé et sont toujours à la base de la structure politique des Yoruba. Les Oyo créèrent deux cultes centrés sur les sociétés Egungun et Sango, toujours actives, qui vénèrent leurs dieux, les Orisa, à travers des cérémonies faisant appel à des masques, statuettes, sceptres et supports de divination. (source : "Yoruba", B.Lawal, 5 continents)

Art Tribal Africain

Masque royal BamilekeTukah

Collection d'art tribal africain belge
Les expressions artistiques d' art africain dans le Grassland camerounais.
Ce masque africain, sculpté dans un bois dense, était porté sur le sommet de la tête. Le visage aux formes pleines, représentations humaines typiques des Grasslands, est coiffé d'une tiare circulaire ajourée. Cette oeuvre ancienne rappelle les masques tu nkum des Bamileke portés lors des célébrations du nja et les masques nzeup apparaissant au cours des danses et des processions de la société kunze (kemjye dans la région de Bandjoun) gardienne des traditions. Patine d'usage, abrasions et fissures de dessication.

Située dans la région frontalière du Nigeria, la province du Nord-Ouest du Cameroun, le Grassland  est constituée de plusieurs ethnies : Tikar, Anyang, Widekum, Chamba, Bamoun et Bamileke. Plusieurs chefferies centralisées, ou royaumes, basées sur les associations coutumières, sociétés secrètes, s'organisent autour du Fon qui disposerait de larges pouvoirs surnaturels dont celui de pouvoir se muer en animal tels que le python, l'éléphant, le léopard, ou le buffle. Chef religieux, il est aussi juge et chef de guerre.




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