Art Tribal Africain


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Art Tribal Africain

Figure de cavalière Bamana

Ex-collection art tribal africain française.
Les Bamana, comme les Dogon, magnifient les ancêtres par des représentations de cavaliers. Ces derniers constituent des personnages majeurs du théâtre de marionnettes organisé par les associations de jeunes.
Ces œuvres évoquent également les courses de chevaux entre jeunes Bamana. Les oreilles et les mains de cette cavalière représentée nue, montant sans étriers, ont été symboliquement accentuées.
Belle patine brun chaud, veloutée, incrustations résiduelles ocrées. Manques.
Les Bambara du Mali central et méridional appartiennent au grand groupe Mande, comme les Soninke et les Malinke. Les groupes d'artisans bambara nyamakala , plus spécifiquement les forgerons nommés numu , sont en charge de la sculpture des objets rituels, dotés de la nyama , énergie occulte. Utilisant le feu et les objets magiques, le rôle de guérisseur et de devin leur est en outre attribué. Leurs pouvoirs sont transmis à leurs femmes, qui seules ont le droit de produire la poterie. Six associations masculines , les Dyow , utilisant les masques Bambara, structurent la communauté des Bambara : les jeunes entrent tout d'abord dans la société de circoncision n'tomo , vient ensuite celle du komo ,le nama , le kono , le koré et enfin la société agraire Tyi Wara.

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Statue Kongo Vili Nkisi Nkondi

Art tribal africain du Congo
Les fétiches tribaux du royaume Kongo disposent d'une charge magique généralement logée sur l'abdomen dans une cavité obturée. Le regard incrusté de pupilles sombres est associé aux capacités extra lucides. Erosions.
Les nganga , sorciers mais aussi guérisseurs, avaient en charge les activités religieuses et la médiation envers le Dieu appelé Nzambi par l'intermédiaire de ce type de figures, le plus souvent des sculptures tribales anthropomorphes consacrées, nommées nkisi .
Chez les Kongo, le nganga se chargeait des rituels en activant une force spirituelle avec un nkondi (pl. nkissi). Le terme de nkisi fut ensuite employé pour désigner les notions de "sacré" ou "divin". La catégorie la plus influente des "minkisi kongo" se composait d'instruments destinés à aider les chefs régionaux à faire respecter la loi. On clouait un objet en métal sur une figure en bois dès qu'une décision était prise, chaque clou évoquant un cas particulier : parties en litige, divorce, conflits entre communautés...Le nkondi voulait ainsi s'assurer que l'accord devant règler le conflit était bien appliqué, et que les individus redoutent les conséquences de leur comportement. Son apparence personnifiait donc la force y résidant. A partir de la seconde moitié du XXe siècle, des minkisi minkondi furent stratégiquement placés le long des côtes du royaume Loango pour protéger des incursions européennes. Parmi les plus puissants, le Mangaaka était considéré comme le "roi" et "maître", arbitre suprème des conflits et protecteur des communautés.

Source : "le geste Kongo" Ed. Musée Dapper

Art Tribal Africain

Masque Walu Dogon animalier

Collection d' art tribal africain française.
Présentant des marques d'usage manifestes, cet ancien masque zoomorphe des Dogon nommé walu, animal lié à la cosmogonie dogon, offre des motifs sombres en pastillage et badigeon partiellement abrasés. Garant de l'ordre, le masque du Walu charge les spectateurs trop près des danseurs. Une pantomime illustre ensuite la légende du walu mythique. De nombreux villages possèdent ce masque doté de différentes significations. Fissures de dessication.
Parallèlement à l'islam, les rites religieux dogon s'organisent autour de quatre cultes principaux : le Lébé , relatif à la fertilité, le Wagem , culte des ancêtres sous l'autorité du patriarche, le Binou invoquant le monde des esprits , et la société des masques Awa concernant les funérailles. Le " dama " est une cérémonie vouée à restaurer l'ordre des choses consécutif à un deuil. C'est à l'origine pour se protéger du " nyama " (l'âme) de la victime que les Dogon ont sculpté un masque à l'image d'un animal.




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