Sculpture de reliquaire Mbumba Sango/Ondumbo
Ex-collection d' art tribal africain française, le nom de ce collectionneur réputé sera communiqué à l'acquéreur.
"Figure de reliquaire" du Bwete. Taillé selon les conventions traditionnelles, il se distingue grâce à sa tête géométrique au visage plat encadré d'oreilles saillantes, juché sur un long cou tapissé de spirales de cuivre.
Patine lustrée, érosions et fissure de dessication.
Parmi le groupe shira-punu, Les Massango , Mashango , Sango, Sangu, se sont établis sur le massif du Chaillu au Gabon et dans la province de la Ngounié. L'usage des paniers et aussi paquets reliquaires à ossements des défunts, sur lequel trônaient des sculptures de ce type, était répandu dans tout le Gabon, ches les Fang, les Kota, mais également les Mitsogho et les Massango , chez lesquels ce culte prend le nom de Bumba , Mbumba.
Les sculptures jouant le rôle de "médium" entre les vivants et les morts qui veillaient sur les descendants, étaient associées aux rites au bwete chez les Kota, comparable à ceux des Fang. En la présence exclusive d’initiés, les grandes décisions du clan étaient prises au cours de cérémonies durant lesquelles les reliquaires étaient sortis et utilisés. Afin d'en réactiver la charge magique, les initiés frottaient la relique avec du sable.