Figure de cavalière Bamana
Ex-collection art tribal africain française.
Les Bamana, comme les Dogon, magnifient les ancêtres par des représentations de cavaliers. Ces derniers constituent des personnages majeurs du théâtre de marionnettes organisé par les associations de jeunes.
Ces œuvres évoquent également les courses de chevaux entre jeunes Bamana. Les oreilles et les mains de cette cavalière représentée nue, montant sans étriers, ont été symboliquement accentuées.
Belle patine brun chaud, veloutée, incrustations résiduelles ocrées. Manques.
Les Bambara du Mali central et méridional appartiennent au grand groupe Mande, comme les Soninke et les Malinke.
Les groupes d'artisans bambara nyamakala , plus spécifiquement les forgerons nommés numu , sont en charge de la sculpture des objets rituels, dotés de la nyama , énergie occulte. Utilisant le feu et les objets magiques, le rôle de guérisseur et de devin leur est en outre attribué. Leurs pouvoirs sont transmis à leurs femmes, qui seules ont le droit de produire la poterie.
Six associations masculines , les Dyow , utilisant les masques Bambara, structurent la communauté des Bambara : les jeunes entrent tout d'abord dans la société de circoncision n'tomo , vient ensuite celle du komo ,le nama , le kono , le koré et enfin la société agraire Tyi Wara.