Art Tribal Africain


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Art Tribal Africain

Masque Songye Kifwebe Kilume

Ex-collection art tribal africain belge.
La surface de ce masque africain est régulièrement gravée de bandes parallèles qui portent des incrustations résiduelles de kaolin. Le nez s'étire jusqu'à la crête sagittale. Les yeux sont en intense projection tandis que la bouche en parallélépipède forme une saillie rejoignant l'extrémité du nez.
Hauteur avec la barbe : 100 cm.
Patine mate, érosions, légères fissures de dessication.
Trois types de masques africains Kifwebe sont répertoriés: le masculin (kilume) généralement avec une haute crête, le féminin (kikashi) présenterait une crête plus modeste voir absente, et enfin le plus grand incarnant la puissance (kia ndoshi). Au XVIème siècle, les Songyes migrèrent de la région du Shaba pour s'établir sur la rive gauche de la Lualaba. Leur société est organisée de façon patriarcale. Leur histoire est indissociable de celle des Luba auxquels ils sont apparentés par l'intermédiaire d'ancêtres communs. Les Songyes ont créé des statues impressionnantes aux traits puissants souvent utilisées pendant les cérémonies secrètes, recouvertes d'accessoires comme des plumes, de la peau et une corne pleine de charge magique.
Très présente dans leur société, la divination permettait de découvrir les sorciers et d'apporter des éclaircissements sur les causes des malheurs qui frappaient les individus. Utilisés également par les Luba, portés avec un long costume et une longue barbe faite de fibres naturelles, les masques Kifwebe agissaient en tant que police secrète en faveur du pouvoir, de manière à contrôler les individus par le biais de la magie.Ils apparaissaient en outre lors d'étapes cruciales des cérémonies d'initiation.

Art Tribal Africain

Têtes commémoratives Bénin Uhunmwun elao

Ex-collection espagnole d' art tribal africain .
Ces sculptures africaines en bronze, tardives, qui étaient réalisées au décès du roi représentent un oba dont le cou est cerclé de multiples colliers de perles de corail. Sa coiffe "oro" est surmontée d'une excroissance sur laquelle figure le roi siégeant avec son épée cérémonielle.
Patine brune, reflets dorés.
L'art africain du Bénin est décrit comme un art de cour car il est étroitement associé au roi, connu sous le nom d'Oba. La tradition des objets de cour en bronze du royaume Benin remonte au 14ème siècle. Les nombreuses têtes et statues en alliage de bronze créées par les artistes du Bénin étaient réservées à l'usage exclusif des habitants du palais royal et, le plus souvent, placées sur des autels consacrés par chaque nouvel Oba. Ces autels de forme rectangulaires étaient surmontés de têtes, de statues, de défenses d'ivoire sculptées, de cloches et de bâtons. Ils servaient à commémorer un oba et à entrer en contact avec son esprit. ("Bénin", B.Plankensteiner)

Art Tribal Africain

Statue fétiche Songye Kifwebe

Ex-collection d' art tribal africain française, le nom de ce collectionneur réputé sera communiqué à l'acquéreur.
Statue africaine Songye dont la spécificité réside dans le long cou annelé, le visage méditatif, les proportions du corps. Patine brun rougeâtre lustrée. Erosions et manques.
Le fétiche Songye , sculpture magique Nkisi , nkishi (pl. mankishi ), joue le rôle de médiateur entre dieux et hommes. Au XVIème siècle, les Songyes migrèrent de la région du Shaba pour s'établir au Kasaï, au Katanga et dans le sud Kivu. Leur histoire est indissociable de celle des Luba auxquels ils sont apparentés par l'intermédiaire d'ancêtres communs. Très présente dans leur société, la divination permettait de découvrir les sorciers et d'apporter des éclaircissements sur les causes des malheurs qui frappaient les individus.
Litt. : "Le Sensible et la Force" ed. Musée Royal de l'Afrique Centrale




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